Observation des élections

Affichages : 855

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir l'intégrité des processus électoraux, Jeunesse Sans Frontières a observé les élections du premier Conseil supérieur de la Magistrature du 23 octobre 2016, dont la majorité des membres sont élus. JSF visait également à s'assurer du respect des principes démocratiques lors de l'élection des membres de cette institution constitutionnelle qui doit veiller sur l'indépendance du pouvoir judiciaire conformément à la nouvelle Constitution de 2014. 

Les 134 observateurs de JSF ont couvert 11 centres de vote, soit 85% des centres répartis dans 13 villes tunisiennes. Ils ont ainsi été déployés à Tunis, Bizerte, Nabeul, Kef, Kairouan, Sousse, Mounastir, Kasserine, Gafsa, Sfax, Gabès et Médenine. Cinq autres observateurs ont assuré la coordination des opérations d'observation au siège de JSF

Le rapport détaillant la méthodologie suivie par JSF lors de cette mission d'observation ainsi que les recommandations formulées pour améliorer le travail de l'ISIE et la législation en vigueur sont contenues dans le rapport suivant - Rapport d'observation des élections du CSM de 2016- dont une copie a été déposées à l'ISIE.

JSF_Un Nouvel Elan de Citoyenneté