Afin de permettre à ses observateurs régionaux de suivre le déroulement de la phase du contentieux électoral relative aux candidatures, Jeunesse Sans Frontières a organisé, le 16 et 17 février 2018, à Sousse, une formation sur les règles régissant les candidatures pour les élections municipales du 6 mai 2018 ainsi que sur les techniques de suivi des procès au niveau des chambres de première instance du Tribunal Administratif, créées dans les régions en application de l'article 15 de la loi organique n°72-40. Haythem Arfaoui, membre actif de JSF, a assuré cette formation, en étroite collaboration avec Rym Bouhlel, Makram Bouchaala et l'experte de NDI Sarah Cooper. A cette occasion, JSF remercie son partenaire NDI pour tout le support qu'il a apporté et salue les efforts de son équipe composée de Assil Kedissi, Walid Weslati et Sarah Cooper.

#municpalelections #Tunisia

JSF_Un Nouvel Elan de Citoyenneté

Pour tous les observateurs s'intéressant aux élections municipales de 2018, JSF met à votre disposition tous les textes juridiques relatifs à ces élections, parus en 2017 et 2018, et ce via le lien suivant Recueil des textes juridiques relatifs aux élections locales.

Ci-joint également les décisions de l'ISIE prises en 2014 et qui sont toujours applicables pour les élections locales, sachant que certaines décisions ont été modifiées pour tenir compte des spécificités de ces élections. Le recueil est disponible via ce lien Recueil des décisions de l'ISIE relative à l'organisation des élections (version de 2014)

JSF_Un Nouvel Elan de Citoyenneté

Dans le but de contribuer à assurer la tenue d'élections démocratiques, intègres et transparentes, et suite au report des élections municipales au 6 mai 2018, Jeunesse Sans Frontières (JSF) prolonge sa campagne de recrutement d'observateurs locaux pour observer ces élections, que ce soit lors du contentieux des candidatures et du contentieux des résultats préliminaires, ou pour lors des opérations de vote.

Les observateurs doivent être issus des régions suivantes: Tunis, Ariana, Ben Arous, Manouba, Bizerte, Kef, Sfax, Zaghouan, Béja et Médenine.

Le dépôt des candidatures commencera le lundi 25 décembre 2017 et doit être fait en remplissant le formulaire de candidature.

Les candidats retenus seront contacté à une date ultérieure.

JSF_un nouvel Elan de citoyenneté

Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir l'intégrité des processus électoraux, Jeunesse Sans Frontières a observé les élections du premier Conseil supérieur de la Magistrature du 23 octobre 2016, dont la majorité des membres sont élus. JSF visait également à s'assurer du respect des principes démocratiques lors de l'élection des membres de cette institution constitutionnelle qui doit veiller sur l'indépendance du pouvoir judiciaire conformément à la nouvelle Constitution de 2014. 

Les 134 observateurs de JSF ont couvert 11 centres de vote, soit 85% des centres répartis dans 13 villes tunisiennes. Ils ont ainsi été déployés à Tunis, Bizerte, Nabeul, Kef, Kairouan, Sousse, Mounastir, Kasserine, Gafsa, Sfax, Gabès et Médenine. Cinq autres observateurs ont assuré la coordination des opérations d'observation au siège de JSF

Le rapport détaillant la méthodologie suivie par JSF lors de cette mission d'observation ainsi que les recommandations formulées pour améliorer le travail de l'ISIE et la législation en vigueur sont contenues dans le rapport suivant - Rapport d'observation des élections du CSM de 2016- dont une copie a été déposées à l'ISIE.

JSF_Un Nouvel Elan de Citoyenneté