La RAP est une méthode qui permet à tout groupe, d’enfants ou d’adultes, de trouver des solutions à leurs problèmes à travers une action après une recherche et une analyse de l’environnement, le tout réalisé par ces groupes. L’animateur chargé d’accompagner un groupe laisse une totale liberté d’initiative à celui-ci, il n’est là que pour « faciliter » la démarche entreprise par le groupe.
Poursuivant la série de formations dans le cadre du projet Heya, JSF a organisé une nouvelle session de formation, sous le thème «Recherche Action Participative (RAP)», le 29, 30 et 31 août 2014 à Tunis.
La formation visait à permettre aux jeunes femmes leaders d’appréhender la méthode de recherche connue sous le nom Recherche Action Participative (RAP), afin de pouvoir l’utiliser dans l’évaluation et l’examen des politiques publiques.
«La RAP est en effet une méthode qui permet à tout groupe, d’enfants ou d’adultes, de trouver des solutions à leurs problèmes à travers une action après une recherche et une analyse de l’environnement, le tout réalisé par ces groupes. L’animateur chargé d’accompagner un groupe laisse une totale liberté d’initiative à celui-ci, il n’est là que pour « faciliter » la démarche entreprise par le groupe».
Après la formation, les femmes leaders devront effectuer des recherches de terrains dans les secteurs suivants :
l’environnement : le sujet choisi est «la pollution du littoral et ses conséquences»,
L’égalité entre les sexes : le sujet choisi est «la participation de la femme tunisienne dans la politique».
Les deux études seront exposées après lors du congrès régional sur les politiques publiques relatives aux objectifs de développement du millénaire et précisément, l’environnement et l’égalité entre les deux sexes. Ce congrès se tiendra au Caire fin septembre 2014.
Comments are closed.