Jeunesse Sans Frontières a organisé, du 18 au 20 juillet 2018, à Tunis, le premier Forum régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord intitulé « L’innovation pour le changement: la voie du partage des expériences ». Ont participé à cet évènement des représentants d’organisations de la société civile, des entrepreneurs sociaux et des experts dans les domaines des technologies de l’information, venant tous des pays de la région MENA. Ils ont été au nombre de 75 participants représentants 16 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Cet événement, qui a vu le lancement de la plateforme Innovation For Change MENA Region, a rassemblé des participants de différentes disciplines qui ont travaillé ensemble pour innover et trouver des solutions aux défis auxquels sont confrontés le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord tout en créant un nouveau chemin vers le partage et l’échange d’expériences et de connaissances. À l’avenir, Innovation For Change MENA Region s’emploiera à créer un espace civil libre et ouvert dans toute la région, de manière à ce que les frontières ne constituent pas une barrière pour l’espace et la société civiles.
Au cours de la première journée et après la séance d’ouverture, il a été procédé à la présentation des activités en cours menées par Jeunesse Sans Frontières en Tunisie, Jordan Partners en Jordanie et l’Association SIMSIM – Participation citoyenne au Maroc. Après cela, 14 sujets ont été discutés selon la méthodologie Speed Geeking. Durant la deuxième séance, 9 exercices ont été organisés en même temps et ont été suivis par une session spéciale qui visait à identifier les difficultés / problèmes / défis de chaque sujet de la formation.