Le centre Heya pour les politiques publiques est l’un des résultats du Programme régional Heya pour le renforcement de la femme leader. Ce programme, qui est exécuté depuis deux ans dans cinq pays arabes, réunit cinq associations en Tunisie en l’occurrence :
- Jeunesse Sans Frontières (JSF) en tant que coordinatrice du projet en Tunisie,
- Association Générations Futures (AGF),
- Association Continuité des Générations (ACG),
- Youth and Skills association,
- Tounissiet.
Il est exécuté par ailleurs dans six régions de la Tunisie à savoir les quatre régions du Grand Tunis, Sfax et Bizerte. Le Programme a permis aux femmes qui y participent de s’intéresser de plus en plus à la vie publique et à avoir les compétences nécessaires pour déceler les défaillances dont souffrent leurs communautés, à les analyser en même temps que les politiques publiques appliquées et à présenter des solutions de correction. Les participantes ont pu jusqu’à maintenant élaborer 36 propositions de politiques publiques que le Centre essaye de les diffuser auprès des instances de décision, des populations concernées, des médias, des composantes de la société civile et des groupes de pression.
Le centre Heya pour les politiques publiques constitue ainsi une ruche de recherches et de propositions. Il opère en Tunisie, en Egypte, au Yémen et en Jordanie. Les associations qui l’ont constitué essayent à travers ce centre à promouvoir la femme leader, à renforcer ses capacités dans le domaine des politiques publiques et à mettre en place un système de de veille et de gouvernance nationale. Ses valeurs sont la participation, la transparence, l’intégrité, la diversité et l’innovation.