Le projet Activités de résilience au profit des jeunes et des communautés en Tunisie (TYCRA) est un projet qui vise à renforcer l’autonomie des acteurs communautaires, notamment les jeunes, à identifier les tensions à la résilience des communautés, y compris les facteurs pouvant conduire à l’extrémisme violent.Financé par USAID, le projet est exécuté en Tunisie par FHI360 dans trois régions. Jeunesse Sans Frontières (JSF), partenaire local de FHI360, exécute quant à elle le projet à Douar Hicher durant la période du 30 janvier 2017 au 31 janvier 2018.
Le projet consiste essentiellement à mettre en oeuvre dans un premier temps des activités de cartographie des tensions et opportunités à Douar Hicher afin de conduire dans un second temps des activités dans cette localité pour développer les capacités jeunes et de la communauté à renforcer leur résilience.
« La théorie du changement énonce que : SI les jeunes sont engagés et en capacité d’identifier et d’aborder les tensions économiques, politiques et sociales, en particulier les conducteurs de l’extrémisme violent (VE). Et SI la capacité des acteurs au niveau communautaire de collaborer avec les jeunes à la lutte contre ces conducteurs est renforcée, ALORS les jeunes et les communautés seront plus résistants aux pressions identifiés y compris l’extrémisme violent ».