Young Women Leadership in Development “YWLD”

Le programme YWLD est un programme régional qui a été exécuté en Égypte, en Tunisie, au Liban et en Jordanie, durant les années 2011 à 2013. Il a visé le renforcement des compétences de leadership, de plaidoyer, de participation politique et de mentorat chez 600 filles de la tranche d’âge de 18 à 25 ans. Des ateliers de sensibilisation, de participation, de partage des expériences et d’orientation ont été dans ce cadre organisés.

L’objectif ultime du projet était de créer une première et une seconde ligne de filles leaders actives qui doivent jouer le rôle de catalyseurs de changement dans leurs communautés pour le renforcement de la participation civique et la gouvernance.

Objectifs du programme

  • Objectif 1: Les jeunes femmes acquièrent et appliquent les compétences de base en leadership et plaidoyer pour s’engager dans les secteurs public, privé et de la société civile par le biais de divers projets abordant des questions de participation politique, de leadership et de plaidoyer.
  • Objectif 2: Améliorer les compétences des jeunes femmes en matière de participation politique et d’engagement civique.  

Résultats du programme

Un groupe de 600 jeunes femmes (18-25 ans) sera formé. Elles devront remplir les rôles suivants:

  • Défendre les droits des femmes et l’égalité de genre
  • Accéder à la direction des organisations de la société civile et des mouvements de participation civique,
  • Promouvoir les valeurs civiques et la participation politique des femmes,
  • Être des personnalités respectées en interaction avec les secteurs public, privé et de la société civile,
  • Se porter volontaires pour la sensibilisation et l’activisme communautaire,
  • Être une Passerelle vers la prochaine génération de jeunes femmes, ambassadrices pour la démocratie, capables de partager leurs succès et les leçons apprises avec les autres composantes de leurs communautés.

Principaux chiffres

  • 2400 filles plus jeunes de 13 à 17 ans ont été promues comme une nouvelle génération de leaders. Elles ont été sensibilisées pour prendre des décisions éclairées sur les choix futurs en matière d’éducation et de choix de carrière.
  • 600 parents et membres de la communauté ont été sensibilisés à accepter et à soutenir plus de femmes dirigeantes dans leurs communautés.
  • 300 représentants des secteurs privé, public et de la société civile ont été mobilisés en tant que partenaires et supportaires de ces jeunes filles leaders.
  • 6 ONG ont être formées pour améliorer et renforcer leurs capacités et ainsi continuer à servir la communauté locale. Elles ont été habilitées à développer et à entretenir des partenariats avec les organismes publics, privés et civils, y compris les médias. Elles ont été également outillées pour développer et maintenir les initiatives de leadership et de plaidoyer des jeunes femmes et partager ces expériences.

Le programme a été exécuté en Tunisie par JSF en tant que coordinatrice régionale. 6 autres associations tunisiennes ont été choisies par JSF afin d’implémenter les différentes activités du projet dans différentes régions du pays: